top of page

Le snowboard freestyle (anglicisme) ou la planche acrobatique de neige (ou artistique) est la pratique de la planche à neige de figures, apparue dans les années 1980 et héritière du skateboard. Cette discipline de planche acrobatique consiste pour ses pratiquants à exécuter des figures libres lors de sauts pratiqués à l'aide de structures diverses utilisées comme tremplin. Elle a principalement lieu dans des zones spéciales dédiées comme les snowparks ou en milieu urbain. Elle peut aussi être pratiquée en hors-piste (backcountry en anglais). C'est une discipline est considérée comme un sport extrême.Le snowboardeur qui pratique le snowboard freestyle est appelé freestyleur (freestyler), ou plus généralement rideur (rider). 

Le freeride (anglicisme signifiant « pratique libre ») consistait à son origine à pratiquer un sport (ski, snowboard, VTT, motocyclette, motoneige, etc) hors de tout cadre formel, généralement associé au plaisir des grands espaces naturels vierges, de la prise de risque et de l'absence de compétition. Le Freeride de quelque nature qu'il soit est un sport extrême qui demande un effort physique intense. Au fil des années, l'économie aidant, les différentes disciplines ont fini par se formater. Aujourd'hui, il existe du matériel spécifique, des compétitions, des « freeriders » professionnels, et des sites aménagés pour une pratique de masse se développent, principalement en montagne. Pour le ski et le snowboard la compétition mondiale de freeride est le Freeride World Tour.

Le snowboard est pas compliqué, il faut juste connaitre les bases.

Pour ma pare je conseil à tous le monde de prendre des cours, sa évitera de passer la semaine sur le cul et de vous dégouter du snow, mais bon si on peut vous apporter quelque truc pour évoluer.

Le Snow c'est bien, mais savoir ce que l'ont met aux pieds c'est mieux.

La légende "Shaun White" 

Shaun White (né le 3 septembre 1986 à San Diego) est un snowboardeur et skateur américain professionnel. Double champion olympique de Half-Pipe à Turin en 2006 et à Vancouver en 2010, il s'illustre aussi en slopestyle et en skateboard et a remporté de très nombreuses médailles mondiales dans ces trois disciplines, notamment dans les éditions estivales et hivernales des X Games.

White a commencé le snowboard à l'âge de six ans. Il concourt aux X Games d'hiver et d'été (il devient le premier athlète à gagner une médaille à la fois dans les deux saisons). Il totalise en 2012 dix-sept médailles aux Winter X Games dans les épreuves de Superpipe et Slopestyle (12 en or, 3 en argent et 2 en bronze) et cinq médailles aux Summer X Games (2 d'or, 2 d'argent et 1 en bronze).
En 2012, aux "Winter X Games" d'Aspen, déjà assuré de la victoire, il devient le premier à réaliser le score parfait de 100 points dans l'épreuve de Superpipe au cours de son dernier run. (victoire plus que contestée selon la communauté suite à une main posée sur le mur, "personne ne mérite 100 points")
White remporta également une médaille d'or aux Jeux olympiques d'hiver de Turin dans la discipline du halfpipe en enchaînant en finale deux 1080°, prestation notée 46.8/50 par les juges. Un an plus tard, le 17 mars 2007, White est couronné Champion du Monde du TTR. Lors du Burton US Open à Stratton Mountain dans le Vermont, il termine 3ème de l'épreuve slopestyle puis remporte le contest de halfpipe. Shaun White possède alors suffisamment de points pour finir la saison en tête du classement TTR devant Antti Autti et Travis Rice. White a obtenu une deuxième médaille olympique aux Jeux olympiques d'hiver de Vancouver 2010 dans la compétition du halfpipe avec une prestation notée à 48.4/50. Et ce, grâce à un run sans faute avec des sauts dont l'amplitude peut atteindre les 8 mètres et une figure qu'il est jusqu'à présent seul à exécuter, le "Double McTwist 1260° ".
Shaun est surnommé "red zeppelin" "the flying tomato" (la tomate volante) à cause de ses cheveux roux et de l'amplitude de ses sauts. Il est sponsorisé par Burton, et Oakley en Snowboard et par Volcom, Adio et Birdhouse en skateboard. Les moyens offerts par ses partenaires commerciaux lui ont notamment permis en 2009 de se faire construite un Half-Pipe privé dans le Colorado. Il a même tenté lors des X Games d'été 2011 une rotation de 1080° en skateboard mais il a échoué de peu.
Shaun White a collaboré avec Ubisoft pour sortir deux jeux vidéo : "Shaun White Snowboarding" et "Shaun White Snowboarding 2", ainsi qu'une version pour Iphone et Ipod Touch "Shaun White Snowboarding Origin". Un nouvel épisode de la licence nommé "Shaun White Skateboarding", voit Shaun White passer au skateboard. Le jeu sort le 28 octobre 2010 en France. Le but du jeu est de redonner des couleurs à une ville devenue morose suite à la capture du chef d'un gang de skateurs, Shaun White en personne.

bottom of page